Un candidat se matérialise enfin, ne le perdez pas!

Maximisez vos chances de recruter un candidat

 

Le marché de l’emploi en médecine vétérinaire n’a jamais été aussi déséquilibré en faveur des travailleurs. Les offres tapissent les babillards, les employés ont le choix et doivent être « séduits ». Dans cette optique, de nombreux vétérinaires propriétaires sont stressés de ne pas trouver rapidement et efficacement. Comment maximiser votre recrutement et que faire lorsqu’un candidat se manifeste pour qu’il se transforme en membre de votre équipe?

 

  1. Réduisez les procédures administratives.

Avez-vous réellement besoin d’un CV et d’une lettre d’intention? Voulez-vous vraiment faire passer un test de personnalité avant même l’entrevue? Sachez que toute demande de votre part qui ralentit le processus ouvre la porte à un autre employeur plus rapide à faire une offre.

 

  1. Agissez rapidement. 

Un candidat peut recevoir plusieurs offres en même temps et se faire solliciter pendant le processus de sélection. Le mot d’ordre : proactivité. Il ne peut se présenter en entrevue ou il est en voyage? Offrez-lui de faire l’entretien par FaceTime ou Skype. Soyez disponibles et utilisez des moyens de communication comme les textos ou Messenger plutôt que les courriels.

 

  1. Demandez au candidat ce qui l’intéresse.

Auparavant, le gestionnaire passait en entrevue un candidat. Désormais, la table a tournée : c’est le candidat qui vous passe en entrevue. Encouragez-le à vous parler de ses besoins d’intégration, de comment il voit son développement, de ce qu’il préfère, etc.

 

  1. Faites votre meilleure offre dès le départ.

Comme vous le savez, notre profession est constituée majoritairement de femmes. Plusieurs nous ont admis ne pas aimer le processus de négociation de salaire. Si vous n’offrez pas votre meilleur taux dès le début, la personne candidate risque de choisir un autre employeur plus généreux.

 

Avec tous ces conseils en main, vous augmentez fortement vos chances de trouver et « séduire » les candidats désirés. Oxilia vous permet de combler vos besoins en personnel à court et à long termes, et même de convertir un remplaçant en employé si les deux parties le désirent.